Al'Cha-Mau

maisons-ALfort | CHArenton | saint-MAUrice
Blog d'inspiration satirique

Blog Layout

Pour égayer vos vacances, histoire récente de Maisons-Alfort et alentours

Jean Namasse • 28 juillet 2021
Enfin, Herbillon vint. En 1992, après avoir poussé vers la sortie, le maire René Nectoux, puis écarté son rival, il s’installa avec sa directrice générale dans la Mairie de Maisons-Alfort. 

En 1997, avec la complicité de Christian Cambon, maire de Saint-Maurice, il s’opposa au député Alain Griotteray et lui ravit sa place !

Pour mémoire, Cambon et Herbillon, furent successivement attachés parlementaires de Griotteray : les fils ont tué le père.

Simultanément maire et député, Herbillon profita de ce cumul de mandat et s’adjoint les services de deux attachés parlementaires : Olivier Capitanio et Romain Maria. Ne pouvant cumuler, il se résolut à quitter, en 2017, son mandat de maire pour le laisser à son bébé, qu’il avait réussi à faire élire au Conseil départemental. Son compère Cambon, lui, choisit le Sénart où il entra en 2004.

Le Conseil Départemental ayant élu ce génial Capitanio à sa présidence (simultanément Maria était élu au Conseil Régional et au Conseil Municipal) Capitanio laissa sa place à la première adjointe Marie-France Parrain qui fut, auparavant, chargée de com au cabinet de Herbillon à la mairie. Puis mise au placard, par celui-ci, pour incompétence.

La boucle est bouclée. Le territoire est tenu et Herbillon sut donner, si ce n’est la fortune, du moins de bonnes places. Car ces places ne sont pas des bénévolats ! Un maire à Maisons-Alfort touche 4278,00 € par mois, un adjoint 1711,00. Comme ce n’est pas assez, cornaquée par ses mentors Marie-France Parrain a augmenté les indemnités de 15 % : sortez les calculettes… Si ce n’est pas plus, c’est qu’elle était limitée. Car elle est dure la vie de ses hommes et femmes vertueux qui nous demandent de les élire. 

Ainsi Herbillon est toujours conseiller municipal à Maisons-Alfort, Capitanio qui ne peut cumuler devient premier maire-adjoint et voilà la loi sur le cumul des mandats joyeusement détournée avec les prébendes connexes. A se demander si ces élus aiment la commune ou les caisses de la communauté… car vous ne saurez de ces élus qui prônent la transparence, ce qu’ils touchent dans leur fonction.

Que c’est beau le respect de la vie privée des élu(e)s. A la bonne vôtre ! Vive la bonne organisation.

Et vive les augmentations pour eux, votées par eux. Qui a parlé de conflit d’intérêt ? Etre juge et parti c’est si bon. Et pendant ce temps-là, après Cambon, puis Herbillon, maintenant c’est Capitanio qui est président de la fédération du Val-de-Marne du parti républicain. L’héritage en famille - encore !

Devinette : quel ministre avait parlé de copains et de coquins ?


Jean Namasse
Alchamau | Olivier Capitanio
par Daisy Diot 4 avril 2025
Deux petites perles sur la suractivité (Président du Conseil Départemental, de Maisons-Alfort Habitat, du Territoire Paris-Est Marne…) de notre 1er Maire –Adjoint en charge de l’Urbanisme.
Alchamau | Enfin la parité femme-homme respectée à Maisons-Alfort
par Guy Mauve 7 mars 2025
A Maisons-Alfort tout le monde en met un bon coup, femme comme homme. C'est tout à fait en accord avec ce que recommande Aurore Bergé qui est, je prends mon élan, "Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations". Ouf...
Alchamau | Nos élus sont magnifiques
par Anne Himal 7 mars 2025
Mme. le maire de Maisons-Alfort, écrit à son président de l’établissement public, territoire Paris-Est Marne et Bois pour demander des modifications, mais...
Share by: