Les élus et les poubelles de l’histoire
Le Syctom est un établissement public administratif qui gère le service public de traitement des déchets ménagers d’Ile-de-France. En matière de valorisation de biodéchets il n’y a pour le moment aucune installation industrielle en Ile-de-France. L’unité d’Ivry/Paris XIII en projet permettra de disposer d’une capacité totale de réception de biodéchets de 60 à 70 000 tonnes en 2027. Mais qui dit réception de biodéchets ne dit pas valorisation de ceux-ci...
Mais alors où vont nos biodéchets, amoureusement triés et déposés avec un civisme hors pair dans les « Points d’apport Volontaires », les PAV, rendez-vous des citoyens exemplaires de Maisons-Alfort et plus généralement de ceux de l’Etablissement Public Territorial Paris Est – Marne & Bois (PEMB*) ?
* 13 communes dont Maisons-Alfort, Saint-Maur, Vincennes, Nogent-sur-Marne...
C’est une énigme car je n’ai pas réussi pour le moment à avoir confirmation de l’hypothèse réelle :
- Hypothèse 1 : PEMB prétend qu’on les apporte au Syctom d’Ivry. Mais le Syctom d’Ivry ne fait que de l’incinération des déchets ménagers et n’a pas pour le moment d’unité de valorisation spécifique aux biodéchets. Je suppose donc que nos biodéchets sont mélangés avec les autres déchets ménagers pour être incinérés. Du point de vue écologique et empreinte carbone c’est raté.
- Hypothèse 2 : Le Syctom d’ivry ne pouvant les valoriser sur place, il transfère biodéchets vers des unités de méthanisation que le Syctom a listé. Mais ces unités sont assez éloignées de Maisons-Alfort puisqu’il faut aller dans les départements de la Marne, de l’Eure, du Loiret, du Pas-de-Calais, de l’Yonne…Et encore dans ce cas, le coté écologique et empreinte carbone du transport nous échappe !
En conclusion, PEMB a fait tout un cirque en mettant en place des PAV à 5 000 € pièce pour des raisons écologiques tant vantées, mais n'a pour le moment rien prévu en aval pour finaliser cette grande idée de valorisation de nos épluchures... C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les boeufs ! Dommage d'ailleurs qu'on n'utilise pas des boeufs pour transporter écologiquement les biodéchets.
Amédé Chai
Copies d'écran de documents Syctom ci-dessous