Les bonnes affaires de Maisons-Alfort

Jennifer Abéton • 24 juillet 2023

Les bonnes affaires (pour qui) de Maisons-Alfort ?

Les Services Techniques qui étaient situés dans leur totalité au 5, rue Pierre Sémard ont dû déménager sur plusieurs sites, par le biais d’une « Opération tiroir » notamment pour les services liés au secrétariat, à l’urbanisme, aux services bâtiments et espaces verts entre autres, qui auraient réintégrés le site après la construction « d’ un ensemble immobilier d’environ 70 logements en accession libre pour une surface estimative de 4.700 m² de surface de plancher et au rez-de-chaussée, une surface utile de d’environ 850 m² pour les Services Techniques » selon la délibération du Conseil Municipal qui autorisait donc la vente d’un terrain communal a un promoteur privé, alors même que la Ville qui disposait d’un pourcentage de logements sociaux situé entre 24% et 25% en 2015 (pour 25 % minimum dans le cadre de la loi SRU) et qu’elle ne dispose plus, à ce jour, que de 23%. Un autre choix, plus éthique, aurait donc pu être envisagé, comme pour d’autres terrains communaux actuellement cédés à des promoteurs privés (Parking au 100, avedu Gal de Gaulle, Commissariat).


D’autre part, cette opération à priori juteuse pour la Ville et les promoteurs tire sa justification dans le fait « Il s’agit d’un bâtiment ancien, construit au milieu des années 80, mal isolé, énergivore et qui n’est plus inséré dans le tissu urbain du centre-ville » selon la même délibération du Conseil municipal. Pourtant ce bâtiment pouvant accueillir l’ensemble des services techniques est parfaitement sain et a fait l’objet, il y a quelques années de travaux d’embellissement de sa façade et ses abords par le service des espaces verts, comme le démontre la photo ci-dessous.

Il aurait sans doute suffi de quelques travaux d’isolation thermique, pour rendre ce bâtiment parfaitement acceptable, surtout pour une Ville soit disant vertueuse en matière d’environnement et plusieurs fois récompensée dans le cadre des Villes et Villages Fleuris de France, mais qui n’hésite pas à laisser démolir des bâtiments en parfait état et quasiment d’utilité publique (Laboratoire de recherche totalement rénové avenue Léon Blum) et d’autres jamais occupés (Immeubles de bureaux avenue de la République).


Le plus ubuesque de cette opération de promotion rondement menée, est qu’elle ne se fera pas de sitôt, voire pas du tout, car si sur le site « Se Logerneuf.com » il est indiqué une date de livraison pour le 1er trimestre 2026, mais lorsque vous interrogez le promoteur Nexity, notamment sur la fermeture de sa bulle de vente, la réponse est beaucoup plus nuancée « Notre espace d’information est fermé, car la réalisation de cette opération est suspendue ».


Le promoteur devant restituer contractuellement à la Ville, environ 850 m² à RDC d’un programme immobilier bien mal parti, que vont donc devenir la partie administrative des services techniques, actuellement hébergée dans un bâtiment voué à la démolition pour cause d’opération de promotion immobilière (une de plus…) qui par un gentil effet de dominos risque de peiner à voir le jour malgré toute la bienveillance de la Ville et de ses élus…



Jennifer Abéton

Alchamau | Olivier Capitanio
par Daisy Diot 4 avril 2025
Deux petites perles sur la suractivité (Président du Conseil Départemental, de Maisons-Alfort Habitat, du Territoire Paris-Est Marne…) de notre 1er Maire –Adjoint en charge de l’Urbanisme.
Alchamau | Enfin la parité femme-homme respectée à Maisons-Alfort
par Guy Mauve 7 mars 2025
A Maisons-Alfort tout le monde en met un bon coup, femme comme homme. C'est tout à fait en accord avec ce que recommande Aurore Bergé qui est, je prends mon élan, "Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations". Ouf...
Alchamau | Nos élus sont magnifiques
par Anne Himal 7 mars 2025
Mme. le maire de Maisons-Alfort, écrit à son président de l’établissement public, territoire Paris-Est Marne et Bois pour demander des modifications, mais...