Le coût du tri, un sacré coup
Proverbe : « Celui qui reçoit la sagesse accède à la raison. »
Aujourd’hui, Paris Est Marne & Bois a reçu la sagesse et a accédé à la raison en facilitant enfin les conditions de collecte des biodéchets. Rappelons que cette intercommunalité avait conçu initialement cette collecte en respectant à la lettre le célèbre adage des Shadoks : « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
Depuis 2021, Paris Est Marne&Bois a installé dans 13 communes de son territoire une multitude de PAV (Point d’Apport Volontaire avec contrôle d’accès par code) qui abritent de simple conteneurs en polyéthylène standards destinés à recevoir les déchets alimentaires.
Pour remercier les usagers fidèles et obstinés des PAV, dont l’accès nécessitait de s’inscrire sur une plateforme en ligne et d’utiliser systématiquement un code personnalisé, Paris Est Marne&Bois Bois a brutalement décidé de simplifier le geste de tri en retirant le contrôle d’accès par code. Ouf !
Dommage que Paris Est Marne&Bois ait dilapidé sans réflexion préalable l’argent du contribuable en installant ces PAV avec contrôle d’accès dont le coût unitaire est d’environ 5000 €. Tout cela pour finalement revenir à une solution de capacité équivalente qui aurait couté moins de 200 € (deux conteneurs de 120 litres). Donc aurait pu couter 25 fois moins cher et cela sans compter le coût de l'entretien de ces PAV qui contiennent une installation électrique avec batterie !
Paul Hémique