L'immobilier, ça tourne !

Anna Algésique • 10 mars 2023

Beaucoup d’entre nous ont remarqué l’émergence de multiples « bulles de vente » qui empiètent sur les trottoirs maisonnais.

Et oui l’immobilier ne s’est jamais aussi bien porté ! Pas moins de 8 programmes neufs annoncés (voir le lien ci-joint : https://www.explorimmoneuf.com/programme/detail-38713981)


Bien évidement quelques grands noms de la promotion immobilières, bien connus des élus et des services de la Ville, sont là : Promogim, Nexity, BNP Paribas, Sefri-Cime…


Mais contrairement à la communication des élus municipaux, nous sommes très loin du meilleur des mondes. A ce bel ensemble de 8 programmes neufs viennent s’ajouter d’autres programmes en cours, rue Victor Hugo et avenue Gambetta à la légalité contestable. Concernant ce dernier programme de nombreux recours ont été déposés par des riverains, recours que le promoteur a supprimés grâce à de généreux chèques. Un recours perdure (une irréductible légaliste !) cependant et empêche l’achèvement de cette opération immobilière initiée il y a plusieurs années. La Ville a bien tenté de rendre ce recours irrecevable, mais a été déboutée et condamnée à verser 4000 € (aux frais du contribuable) à la plaignante qui ne lâchera pas l’affaire, prochainement jugée par le Tribunal Administratif…


Ces constructions collectives en cours et à venir (plusieurs centaines de logements) vont faire augmenter de manière significative la population de la Ville sans qu’aucun équipement public (écoles, crèches …) ne soit prévu pour accompagner ce surcroit d’habitants d’autant plus qu’il reste encore pas mal de projets en cours : La station-service TOTAL récemment fermée ainsi que le commerce de 2 roues adjacent rue Jean Jaurès, le terrain de l’Entreprise LEVERGER, rue Pierre Sémard et l’angle Jean Jaurès/rue de Valenton (liste non limitative !).


Sur l’absence d’équipements publics qui accompagneraient ces différentes promotions, les élus argumentent toujours aussi malhonnêtement sur le manque de terrains disponibles pour réaliser lesdits indispensables équipements.


Ben voyons…Sur les projets immobiliers précités, 2 sont réalisés sur des terrains appartenant à la Commune et cédés à… des promoteurs privés sans réelles contreparties (la relocalisation des bureaux des Services Techniques et un parking public…). La suite ne s’annonce guère plus éthique avec le futur déplacement du Commissariat. Le terrain qu’il occupe actuellement est propriété de la Ville et le Bulletin municipal de Février est très clair sur le sujet : le déplacement du Commissariat « offre ainsi la possibilité de construire des logements de qualité, projet élaboré par un groupe d’entreprise, dont Bouygues Immobilier est le mandataire » Encore une opération de promotion immobilière amenant de nouveaux habitants, mais toujours pas davantage de crèches, ni d’écoles….ni de taxe d’habitation puisque celle-ci est supprimée. On voit là l’importance du dénommé FRITZ, qui ayant quitté la Direction des Services Techniques (voir nos articles précédents) officie toujours (très bizarre…) dans les services de notre Mairie grâce à ses protecteurs qui le protègent et qu’il protège. Ben voyons…Quant on vous dit que la construction ça rapporte des briques ….



Anne Algésic

Alchamau | Olivier Capitanio
par Daisy Diot 4 avril 2025
Deux petites perles sur la suractivité (Président du Conseil Départemental, de Maisons-Alfort Habitat, du Territoire Paris-Est Marne…) de notre 1er Maire –Adjoint en charge de l’Urbanisme.
Alchamau | Enfin la parité femme-homme respectée à Maisons-Alfort
par Guy Mauve 7 mars 2025
A Maisons-Alfort tout le monde en met un bon coup, femme comme homme. C'est tout à fait en accord avec ce que recommande Aurore Bergé qui est, je prends mon élan, "Ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations". Ouf...
Alchamau | Nos élus sont magnifiques
par Anne Himal 7 mars 2025
Mme. le maire de Maisons-Alfort, écrit à son président de l’établissement public, territoire Paris-Est Marne et Bois pour demander des modifications, mais...