À bicyclette
Sur le site internet de la Ville, à la rubrique « CADRE DE VIE – Se déplacer » les efforts de la commune sur le sujet sont décrits en ces termes :
La Ville développe de longue date des pistes cyclables sur son territoire permettant ainsi aux Maisonnais de circuler à vélo en toute sécurité. Depuis 2019, ce sont 12 km de pistes cyclables qui sont disponibles à Maisons-Alfort grâce aux aménagements spécifiques réalisés par la Ville sur la voirie communale, ou par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.
La réalité est quelque peu différente…
Concernant les pistes cyclables présentes sur la voirie communale, il n’y en a aucune !, Lla RN6, la D19 et la RD215 (Bord de Marne) sont des voies Nationales ou Départementales.
Quant au côté pratique et sécure de ces installations, le petit tableau ci-dessous issu d’une enquête publiée en 2021 (Baromètre des villes cyclables) nous donne quelques précieuses indications notamment sur les efforts de la Ville…

Trottoirs encombrés par des voitures en stationnement, pistes interrompues par des abris- bus et des terrasses de cafés-restaurants, piste hybride dite « partagée » sur les bords de Marne (voitures qui n’avancent pas, cyclistes qui finissent par rouler sur le trottoir, promeneurs klaxonnés, bus ralentis outre mesure…) Tout ceci mécontente TOUS les usagers. Peut mieux faire est le moins que l’on puisse dire….Le cadre de vie est aussi mal traité que le cadre du vélo. Merci à nos cadres élus.
Guiseppe Dalle